Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme John Mayer

  • 52 réponses
  • 24 participants
  • 2 899 vues
  • 26 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme John Mayer
5545.jpg
John Mayer est un guitariste, auteur-compositeur et producteur américain. Au fil de sa carrière, il a vendu plus de 20 millions d’albums à travers le monde, devenant ainsi un guitariste incontournable pour ses contemporains.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Afficher le premier post
41
Citation de Choopy.CGen :
Citation de mikelkun :
Citation de Choopy.CGen :
Citation de mikelkun :
J'ai connu très tardivement, et un peu comme un Clapton, son succès reste une énigme.
Il est très bon joueur de guitare, mais c'est pas ce qui manque, il est beau gosse, ses compo sont ok, mais rien qui sort du lot.
Pourquoi il a été mis en avant ? Est ce qu'il a bénéficié de contact dans le milieu ? La chance ? peut être certains qui connaissent mieux sa carrière ont des explications.


y a 20 ans j ai vu ça ...



On aime on aime pas , surtout la compo qu il fait derrière lol , mais l intro hendrixienne vaughan déjà en 2004 montrait son jeu puis par la suite avec son trio avec steve j et pino p (c est pas des pompes ...)
Ne pas aimer est toujours faisable ,ne pas voir la maitrise et la précocité du pop boy ...qu on le decouvre tardivement ou non ...est quand même très peu objectif.
Non ? C est moi ?


Je finis par celle ci ,ci dessous , difficulté, l intérêt ou même son originalité voilà pourquoi certain apprennent la guitare par lui plutôt qu un autre et c est pas trop grave non plus ...
Ici et c est ce que j ai déjà écrit dans ce thread c est la dissociation guitare et voix , les parties guitares sont très dur ( non trankil ? ) et la cover appropriée (maj/min ) avec le chant par au dessus et ça groove non ? ... Ca me va en tous cas !
Le reste album etc je m en fou , moi qu en je vois ça j suis content ;)



Je ne suis pas fanboy de Mayer je précise, et j aime plein de tres grand etc etc
J ai épargné la partie folk mais c est très bon aussi suffisamment pour comprendre la " hype" depuis 20 ans...


mais il joue très bien, j'ai aucun souci avec ça, mais des guitaristes qui jouent du blues comme ça il y en a des camions.
C'est très bon, mais déjà entendu milles fois. Et c'est la ou je comprends pas le succès du bonhomme. Il est très bon, mais il y a rien qui le fait sortir du lot. Tu vas sur youtube deezer etc, des albums de blues excellents il y en a plein.
C'est pour ça que je pense que les raisons de son succès viennent d'autre chose, mais je ne sais pas quoi.


J ai déjà répondu ( dans pleins de messages...)
Son jeu guitare est UN élément de réponse ( qui est déjà très bon et suffisant d ailleurs pour moi ) , mais j ai mentionné et d autre d ailleurs , d autres pistes .

L exemple video " i don't trust myself" qui n'est pas de moi est aussi très bon et original , et perso je trouve ça monstrueux ET original, donc ... Balle au centre !

On est dans le goût et le subjectif ...

très honnêtement expliquer un succès ou non d un artiste me parait peu constructif.

Mon avis subjectif ,qui vaut autant qu un autre avis subjectif ,est que son succès n'est pas usurpé et ne sort pas de nul part ( et ne date pas d hier d'ailleurs, bientôt 30ans ).
Mais ce n'est que mon avis ;)

Pour les éléments objectifs je pense en avoir mis quelques uns dans mes exposés...
Et son jeu guitare n'est qu un élément de la réponse .

Je finirai par ceci , un artiste qui ecrit, chante et joue sa musique qui met les pieds des fois dans l ''underground'' avec son trio blues est en soit déjà suffisamment rare dans la pop music ( car on parle de pop quand meme ...) que ça me derange en tous cas aucunement que John soit meilleurs que Jim ou pas ...;)

Ps : t'es pas une IA conçu pour faire du traffic quand même ? Si ?

Perso je suis fan de rien , à part TOOL ...
Apparté - Je trouve le guitariste d ailleurs monstrueux et pourtant c est loin d être le meilleur , enfin si ...;)


Du moment que ça plait ! j aurais dû synthétiser juste avec cette phrase désolé








Merci Choopy d'avoir mis un gros coup d'objectivité dans ce topic, on s'éloignait du vrai sujet de discussion mais surtout on partait dans le royaume du paradoxe.
Je rajouterai qu'il faut aussi bien lire les mots pour certains et ne pas retenir que ce qu'on a envie de retenir. A bon entendeur :clin:
42
Bon, on n'est peut-être pas obligé de re-re-re-citer le message auquel on répond en y incluant à chaque fois les vidéos, si ? :??:

La planète et les serveurs d'AF te disent merci et nous aussi. :clin:
43
Citation de TC Hotrod :
Bon, on n'est peut-être pas obligé de re-re-re-citer le message auquel on répond en y incluant à chaque fois les vidéos, si ? :??:

La planète et les serveurs d'AF te disent merci et nous aussi. :clin:


euh les video sont pas hébergées dans les messages :) elles sont sur youtube hein

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 19:51:53 ]

44
Citation de Choopy.CGen :
Citation de mikelkun :
Citation de Choopy.CGen :
Citation de mikelkun :
J'ai connu très tardivement, et un peu comme un Clapton, son succès reste une énigme.
Il est très bon joueur de guitare, mais c'est pas ce qui manque, il est beau gosse, ses compo sont ok, mais rien qui sort du lot.
Pourquoi il a été mis en avant ? Est ce qu'il a bénéficié de contact dans le milieu ? La chance ? peut être certains qui connaissent mieux sa carrière ont des explications.


y a 20 ans j ai vu ça ...



On aime on aime pas , surtout la compo qu il fait derrière lol , mais l intro hendrixienne vaughan déjà en 2004 montrait son jeu puis par la suite avec son trio avec steve j et pino p (c est pas des pompes ...)
Ne pas aimer est toujours faisable ,ne pas voir la maitrise et la précocité du pop boy ...qu on le decouvre tardivement ou non ...est quand même très peu objectif.
Non ? C est moi ?


Je finis par celle ci ,ci dessous , difficulté, l intérêt ou même son originalité voilà pourquoi certain apprennent la guitare par lui plutôt qu un autre et c est pas trop grave non plus ...
Ici et c est ce que j ai déjà écrit dans ce thread c est la dissociation guitare et voix , les parties guitares sont très dur ( non trankil ? ) et la cover appropriée (maj/min ) avec le chant par au dessus et ça groove non ? ... Ca me va en tous cas !
Le reste album etc je m en fou , moi qu en je vois ça j suis content ;)



Je ne suis pas fanboy de Mayer je précise, et j aime plein de tres grand etc etc
J ai épargné la partie folk mais c est très bon aussi suffisamment pour comprendre la " hype" depuis 20 ans...


mais il joue très bien, j'ai aucun souci avec ça, mais des guitaristes qui jouent du blues comme ça il y en a des camions.
C'est très bon, mais déjà entendu milles fois. Et c'est la ou je comprends pas le succès du bonhomme. Il est très bon, mais il y a rien qui le fait sortir du lot. Tu vas sur youtube deezer etc, des albums de blues excellents il y en a plein.
C'est pour ça que je pense que les raisons de son succès viennent d'autre chose, mais je ne sais pas quoi.


J ai déjà répondu ( dans pleins de messages...)
Son jeu guitare est UN élément de réponse ( qui est déjà très bon et suffisant d ailleurs pour moi ) , mais j ai mentionné et d autre d ailleurs , d autres pistes .

L exemple video " i don't trust myself" qui n'est pas de moi est aussi très bon et original , et perso je trouve ça monstrueux ET original, donc ... Balle au centre !

On est dans le goût et le subjectif ...

très honnêtement expliquer un succès ou non d un artiste me parait peu constructif.

Mon avis subjectif ,qui vaut autant qu un autre avis subjectif ,est que son succès n'est pas usurpé et ne sort pas de nul part ( et ne date pas d hier d'ailleurs, bientôt 30ans ).
Mais ce n'est que mon avis ;)

Pour les éléments objectifs je pense en avoir mis quelques uns dans mes exposés...
Et son jeu guitare n'est qu un élément de la réponse .

Je finirai par ceci , un artiste qui ecrit, chante et joue sa musique qui met les pieds des fois dans l ''underground'' avec son trio blues est en soit déjà suffisamment rare dans la pop music ( car on parle de pop quand meme ...) que ça me derange en tous cas aucunement que John soit meilleurs que Jim ou pas ...;)

Ps : t'es pas une IA conçu pour faire du traffic quand même ? Si ?

Perso je suis fan de rien , à part TOOL ...
Apparté - Je trouve le guitariste d ailleurs monstrueux et pourtant c est loin d être le meilleur , enfin si ...;)


Du moment que ça plait ! j aurais dû synthétiser juste avec cette phrase désolé








en fait ce que je voulais dire c'est que le succès est souvent lié à des contacts dans l'industrie , a des histoires de c.... , ou a de la famille dans le milieux, à la participation à un télé crochet..
Je pense vraiment pas que c'est son jeu de guitare qui l'a amener là. Mais pourquoi pas.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 20:00:13 ]

45
''
en fait ce que je voulais dire c'est que le succès est souvent lié à des contacts dans l'industrie , a des histoires de c.... , ou a de la famille dans le milieux, à la participation à un télé crochet..
Je pense vraiment pas que c'est son jeu de guitare qui l'a amener là. Mais pourquoi pas "


.... déjà répondu pour ma part
Je considère qu'on n est pas loin de l IA générant du traffic ( car ça marche ;)

Et vu que les raisons d'un succès on l'air d être important ,tu as donc une longue quête devant toi , j encouragerais d'ailleurs d aller sur les forums qui adulent l auto tunes pour colmencer ;)
Et tu verras le succès aussi sera difficile à expliquer, et pourtant on en revient à ma synthèse !

Du moment que ça plait ...


Apparté : j.mayer à été aider par un avocat connaissance de son père notamment au moment de faire son EP en 1999 ( source wiki ) je te laisse regarder l'obédience du papa de Mayer ;)
Tes réponses sur comment percé son là-bas et tjrs jalonné de privilèges !
Je sais pas si derrière cette info lol ,tu es conforté mais je rappel que steve vai a été pistonné aussi par un guitariste chauve et c'est pourtant pas usurpé son succès derrière...;)

Ils sont tous pistonné après à eux de rester dans la sphère ;)

Ne pas confondre percer et perdurer , passe droit et coup de main etc ...

J ai , ceci étant ta prochaine réponse !
Ouai mais jcapte pas y'en a des milliers comme lui qui joue mieux du blues ...

Je m'arrête ici mon ami !

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 21:07:27 ]

46
Citation :
euh les video sont pas hébergées dans les messages :) elles sont sur youtube hein


Ça fait quand même des pages de forums remplies des mêmes photos à chaque fois. On peut citer la partie du post concernée sans être obligé de copier / coller l'intégrale de Chateaubriand et Yann Arthus Bertrand avant chaque nouvelle intervention. ;)

[ Dernière édition du message le 18/04/2024 à 12:18:58 ]

47
Je pense que son succès, vient du fait d'avoir été connu en faisant de la POP, en ajoutant des parties de Blues pour des non initiés,

Il a remis à la mode le stack d'overdrive (qui est la base de son son), qui avait été mis en avant par SRV à son époque,
C'est un copie de son rig, mais de manière plus modérée.

C'est un peu les même critiques que pour Joe Bonamassa, qui sont un melting pot de leur prédécesseurs.

Ils font du blues efficace, mais pas forcément novateur.
48
De toute façon, il va être difficile de produire un son tout nouveau à la guitare alors que la majorité du matériel musical ne cherche pas à se démarquer mais plutôt à reproduire des sons mythiques. Combien sommes nous à jouer sur autre chose qu'une Les Paul, SG, ES355, Telecaster, Stratocaster, Superstrat ou une de leur nombreuses copies ou dérivés ? Combien sommes nous à jouer sur des amplis à lampes qui s'affranchissent des 12AX7, 6L6, EL84 ou EL 34 ?
Quand aux copies de TS, OCD, et autres Centaur...

Je pense que le succès de John Mayer vient aussi du fait qu'un mélomane va tout de suite savoir à quoi ou plutôt à qui il fait référence dans une composition.

Voir dans un autre domaine le succès des bandes dessinées scénarisées par Goscinny où les références à des personnes existantes ne sont pas fortuites, ou encore le succès des films de Quentin Tarantino ou les références à des films cultes sont légions, sans pour autant faire exactement la même chose.

Et en plus, ce qui ne gâche rien c'est le côté agréable à l'écoute.


49
Sauf que cette histoire de référence, c'est justement une des critiques principales qui souligne le manque de créativité, dans les films, bédés et séries. Certains n'ont pas envie d'entendre un gars et de se dire " ah ouai, c'est du SRV pop"
50
Je peux concevoir que certaines personnes n'aiment pas cela, mais il y a aussi les personnes comme moi qui adorent qu'un artiste montre sa culture de la musique ou du cinéma et le succès de John Mayer vient, à mon sens, aussi de là.

Après, une compo originale, ça reste une création même si on ne se démarque pas au niveau du son et ce n'est pas parce que Goscinny n'est pas forcément l'inventeur de ses jeux de mots, et qu'il a fait apparaître des personnages connus dans le monde réel dans Astérix ou Lucky Luke que l'histoire contenue dans ses bandes dessinées n'est pas originale.

Les auditeurs ont des attentes différentes, certains veulent des chansons à texte, d'autres de belles mélodies, certains ne sont fans que d'un genre musical et d'autres sont capables d'aimer tout type de musique de Verdi à Metallica.

Tous les musiciens ont des influences, elles s'entendent chez John Mayer, ça me fait bien plaisir en tant que passionné de musique.

J'ai aussi vu des artistes sur scène qui se démarquent avec une musique qu'on peut qualifier d'expérimentale et avec qui je me suis profondément ennuyé, mais qui sans doute peuvent plaire à d'autres, et dont je ne m'interrogerai pas sur le succès si le succès doit advenir.

En définitive ce sont les auditeurs qui décident du nombre de téléchargements d'un titre sur les plateformes, du nombre de disques ou du nombre de places de concert vendus.