Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème ! Bruit Parasite / Interférence carte son Focusrite 4i4 3rd Gen - HELP ME

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 7 195 vues
  • 9 followers
1 Problème ! Bruit Parasite / Interférence carte son Focusrite 4i4 3rd Gen - HELP ME
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un peu de matériel audio pour faire du beatmaking.
Mon problème est le suivant, lorsque j'allume ma carte son et ma platine vinyle, j'ai 2 bruit de fond.
Le premier bruit parasite est un signal aigu de Haute fréquence.
Le deuxième bruit ressemble à un bourdonnement.

Ma config se compose de :

_ Une platine vinyle Numark NTX 1000 avec cellule numark CC-RS1
_ Une carte son Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen USB
_ Une Maschine MK3
_ Un casque BeyerDynamic DT770 32ohms
_ Un PC portable Asus de 2015 (N750JK)

Schéma de la config

les-mains-dans-le-cambouis-2866939.jpg


Pour trouver la cause de ces bruits, j'ai cherché sur le net à travers divers sujet sur divers forum.

J'ai donc pu constater que le bruit de haute fréquence provenait de mon Pc portable lorsqu'il est en charge. Le signal haute fréquence vient du bloc d'alimentation du chargeur.
Ce qui est problématique en utilisation avec pc en charge.
Je me demande alors comment font les DJ et autre performeur beatmaker en live ?

Pour isoler la source du 2ième bruit (bourdonnement) qui d'après ce que j'ai lu,
semblait être un problème de masse, j'ai déconnecté une par une chaque fiche d'alimentation des appareils.
J'étais assez surpris de constater que ce bruit provenait de la platine vinyle.

Comment puis-je régler ces problèmes de sons/ bruits/ interférences / parasites pour avoir un son clean à 0DB?

Chers audiofanzineurs, je m'en remets à vous et en vos connaissances en la matière.

Tommy.





[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 14:37:00 ]

2
Citation de Tommy71 :
J'ai donc pu constater que le bruit de haute fréquence provenait de mon Pc portable lorsqu'il est en charge. Le signal haute fréquence vient du bloc d'alimentation du chargeur. Ce qui est problématique en utilisation avec pc en charge. Je me demande alors comment font les DJ et autre performeur beatmaker en live ?


Les alims de PC (bureautiques et portables) peuvent être de qualités diverses, certaines sont plus "bruyantes" que d'autre. En outre, l'amplitude du bruit résiduel (parasite) en sortie d'alim (bruit superposé à la tension continue attendue) augmente avec son âge... et la tienne a au moins 4 ans.
Une alim récente et de bonne qualité (tension de sortie identique, courant au moins égal à celui de l'alim d'origine) peut peut-être corriger (ou améliorer) le problème.

Citation de Tommy71 :
Pour isoler la source du 2ième bruit (bourdonnement) qui d'après ce que j'ai lu,
semblait être un problème de masse, j'ai déconnecté une par une chaque fiche d'alimentation des appareils.
J'étais assez surpris de constater que ce bruit provenait de la platine vinyle.


Ce n'est pas forcément la platine disque en elle-même qui est en cause. Il peut aussi s'agir d'une boucle de masse/terre prenant naissance avec les divers câblages audio et secteur. Il serait intéressant de voir si le bruit est réduit ou éliminé en insérant un transformateur BF entre la platine et l'interface audio (sortie platine configuré en "ligne/Line") pour couper proprement la liaison de masse entre platine et interface audio.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci de ta réponse chimimic,

Citation :
Les alims de PC (bureautiques et portables) peuvent être de qualités diverses, certaines sont plus "bruyantes" que d'autre. En outre, l'amplitude du bruit résiduel (parasite) en sortie d'alim (bruit superposé à la tension continue attendue) augmente avec son âge... et la tienne a au moins 4 ans.
Une alim récente et de bonne qualité (tension de sortie identique, courant au moins égal à celui de l'alim d'origine) peut peut-être corriger (ou améliorer) le problème.


Le bloc d'alimentation d'origine (Asus) du PC portable est toujours disponible à la vente sur certains sites.
Vaut-il mieux opter pour un bloc d'origine ou bien d'un bloc équivalent de bonne facture ?
Je tiens aussi à signaler que la batterie du PC est en fin de vie. L'autonomie a grandement diminué...

Citation :
Ce n'est pas forcément la platine disque en elle-même qui est en cause. Il peut aussi s'agir d'une boucle de masse/terre prenant naissance avec les divers câblages audio et secteur.


J'ai un BTS électrotechnique et par curiosité j'aimerais en savoir plus sur ce phénomène de "boucle de masse".
Cette "boucle de masse" se crée à cause de la résistance des câbles ? Du coup le potentiels de masse des appareils n'est pas le même pour chacun d'entre eux (dépend des longueurs câble, sections, connections) ?

Citation :
Il serait intéressant de voir si le bruit est réduit ou éliminé en insérant un transformateur BF entre la platine et l'interface audio (sortie platine configuré en "ligne/Line") pour couper proprement la liaison de masse entre platine et interface audio.


Je ne connais absolument pas ces type de tranformateur. J'imagine "BF" pour "Basse Fréquence" ?
Vers quelle modèle m'orienter (impédance? Puissance?)car j'en ai vu pas mal en fouillant sur radiospare.

J'ai fait quelques essais en changeant les câbles RCA. J'ai essayé de mettre mon bloc d'alimentation au plus loin de ma carte son et j'ai également brancher ma platine sur une autre prise secteur.
Jusque là, pas d'amélioration à noter.

Du coup j'en ai profité pour enregistrer ces sons parasites en poussant le gain des entrées de la carte à fond.
Et pour que vous puissiez bien les entendre si vous n'utilisez pas de casque j'ai ajouté un peu de gain sur mon soft de MAO.

Les sons sont sur Soundcloud : https://soundcloud.com/user-862108274/pc-en-charge?in=user-862108274/sets/parasite-carte-son

Config de la carte son :

6joq7y9.png

J'ai remarqué que même si le PC n'est pas en charge et sans platine allumé, on perçoit un bruit aigu plus un bruit de fond type "bruit blanc".

PC en charge : Bruit aigüe + présent

Platine relié secteur (PC pas en charge) : Bruit de bourdonnement
4
Bonjour à tous,

j'ai fait de nouveau essais.

J'ai pu me procurer une "perle" de ferrite au travail. Mon collègue qui se charge de la CEM me l'a gentiment donné.
Le diamètre interne est un peu trop grand donc j'ai fait une boucle avec le câble alim PC portable.
J'ai fait l'essai avec la perle et avec le périphérique audio d'origine du pc portable désactivé.
J'ai également essayer avec un pc portable plus récent ( HP de 2019) et il y a une amélioration lorsque le pc n'est pas en charge.
Par contre lorsqu'il est sous secteur je trouve que le son parasite est encore plus prononcé que mon pc portable asus de 2015.

j'ai également lu cette article su les boucles de masse :
https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/bruits/bruits.htm
Voilà ce que j'ai pu constater lors de mes derniers essais :

1°) PC non relié au secteur ; Aucun câble relié à la carte son ; gain poussé à fond et volume casque à fond

-> Pas de bruit parasite mais pas de silence non plus.
Il y a comme un bruit "blanc" ou comme un bruit de vent... Je sais pas si je l'exprime bien et si cela est normal. D'après un de mes collègues ceci pourrait être normal. les gains poussé à fond et volume casque à fond augmenterai la composante continu du signal envoyé au casque. De ce fait, ceci pousserai naturellement les membranes. Celles-ci voulant naturellement revenir vibre légèrement.
C'est d'après l'explication de mon collègue la raison de ce bruit.
Impossible de l'enregistrer car le logiciel ne détecte aucune entrée relié à la carte son.

2°) PC non relié au secteur ; câble RCA / Jack relié à la platine et à la carte son ; Platine relié au secteur mais en position "off"

-> Bruit Parasite aigüe pas très prononcé
Dans cet essai, j'ai au préalable câblé tout l'audio puis quand j'ai relié le câble USB au PC, une étincelle s'est produise entre le câble Usb et la carcasse du PC.
Quand je tapotais la carcasse du pc, je pouvais entendre des interférences. J'ai d'ailleurs ressenti une mini "châtaigne".
Ce que l'on peut remarqué sur cet essai c'est que le bruit parasite qui n'était pas présent à l'essai N°1 est présent dans celui-ci.
La seule différence est que la platine est relié à la carte son. Par contre ce qui m'intrigue c'est que la platine n'est pas en positon "on".
Le fait qu'il y ait eu une étincelle entre câble USB et carcasse pc pourrait indiquer qu'une boucle de masse soit présente ?

3°) PC relié au secteur ; câble RCA / Jack relié à la platine et à la carte son ; Platine relié au secteur mais en position "off"

-> Bruit parasite aigüe + prononcé

4°) PC non relié au secteur ; Câble RCA / Jack relié à la platine et à la carte son ; Platine relié au secteur en position "on"

-> Bruit parasite type bourdonnement + bruit aigüe

Comme dit plus haut, avec le pc portable plus récent, je perçois le même bruit de bourdonnement de la platine mais les bruit du chargeur pc et pc hors charge sont un peu différents.

Voilà, ou j'en suis niveau essai. L'essai N°2 m'intrigue et surtout le fait que rien que la platine en mode "off" et câbles RCA/Jack relié suffisent à percevoir des bruits parasites. En même temps ne serait-ce pas normal ? Car il n'y a que par les câbles et entrée audio que l'on puisse percevoir un bruit / son.
Sinon le fait qu'il y ait eu cette étincelle cordon Usb / Pc.

Qu'en pensez-vous ?
5
Salut à tous,

SPOILER:
Jacks 6.35 Mono sur du monitoring = Souffle et/ou Bruits parasites du à une boucle de masse qui repasse dans le signal audio.
Jacks 6.35 TRS Stéréo = Boucle de masse propre qui ne repasse pas dans le signal audio :P

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai récemment eu le même problème dans une config assez similaire,
et j'ai trouvé l'explication et la solution à ce problème, je vous partage donc cette info qui pourra sans doute en aider certains:

Config:
-Focusrite Scarlett 4i4 3rd Gen USB sur PC*
(*c'est une tour, mais le problème peut également survenir sur un ordi portable quand celui-ci est connecté au secteur!!)
-Enceintes de monitoring M-Audio BX5 D3 connectées par jacks 6.35 sur la carte son

Problème rencontré:
Un son parasite "électronique" et du souffle sortent des enceintes (bouger la souris provoque une légère variation de ces bruits parasites).
Le bruit est également présent si je mute le volume depuis le pc. Le bruit est atténué mais toujours présent en veille.
Par contre le bruit n'est pas présent si j'éteins le pc ou les enceintes, ou si je baisse à zéro le volume sur les enceintes ou si je les débranches.

Explication:
C'est en effet une boucle de masse qui repasse dans le signal audio qui part dans les enceintes.
Dans la majorité des cas les parasites passent via l'usb de l'ordi (ou du hub) vers la carte son, puis via les jacks 6.35 dans les enceintes, provoquant des bruits parasites légèrement "électroniques" assez aigus et/ou du souffle.

Solution:
Dans mon cas (et dans plusieurs cas similaires trouvé sur internet) l'erreur vient de l'utilisation de jack 6.35 mono (2 fils, soit une seule bague sur l'embout!).
En effet dans ce cas, même si les enceintes de monitoring sont "mono" (fois deux car on a dans la plupart des cas deux enceintes ^^),
il convient d'utiliser des jacks 6.35 TRS Stéréo (3fils, soit deux bagues sur l'embout!) ou des câbles XLR (3 fils eux aussi),
du coup les parasites passeront silencieusement via ce troisième fil et notre boucle de masse sera bouclée en toute sécurité.

Conclusion:
Avant d'acheter des système "antiparasites" ou "anti boucle de masse" qui souvent ne sont pas très efficaces et parfois relativement cher,
surtout dans le cas précis où nos jacks 6.35 sont mono (comme ceux utilisés sur les guitares ou les basses électriques),
essayez d'abord de brancher des jacks 6.35 TRS (stéréo) ou des câbles XLR pour voir si cela ne résout pas le problème.

Dans l'exemple cité ici par Tommy71, le problème est le même, afin de faire une boucle de masse "propre" qui ne repassera pas via le signal audio, il faut donc que les deux Jacks 6.35 (jack left et jack right sur le schéma de Tommy71) soit Stéréo et la platine reliée avec des câbles RCA-->XLR à la carte son.

En gros, pour résumer: dans tout les cas où une différence de potentiel existe entre plusieurs appareils,
une boucle de masse sera toujours naturellement créer cherchant l'équilibre,
il faut donc partout où le signal audio passe prévoir un troisième fil qui servira de fil de masse.
Si il n'y a que deux fils qui transporte le signal audio, des parasites pourront passer dans le signal si une boucle de masse se créer.

Voici le schéma de câblage d'un RCA --> XLR

4385055.jpg

et le schéma pour des enceintes de monitoring:

4385058.png

Bon son à tous et à toutes!!

:P:

[ Dernière édition du message le 09/03/2022 à 22:46:36 ]

6
Il me semblait que c'était un problème de câble..... Ça fait plus de 15ans que j'ai ce bruit de fond et que je démonte et remonte mon bureau...... Et effectivement j'ai que des câbles instruments (mono)........ Ils va falloir que j'investisse dans du câble trs......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

7
Du coup je me demande si je dois changer tous mes câbles.........ou juste ceux des monitoring

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

8
Sans discuter des détails de ce problème ici, juste un truc:

MESUREZ !

Un PC et un logiciel gratuit, c'est tout ce dont vous avez besoin pour mesurer, donc quantifier et visualiser, ce que vous entendez et l'effet des mesures correctives.

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 08:19:29 ]

9
Citation de Rj_4000 :
Sans discuter des détails de ce problème ici, juste un truc:

MESUREZ !

Un PC et un logiciel gratuit, c'est tout ce dont vous avez besoin pour mesurer, donc quantifier et visualiser, ce que vous entendez et l'effet des mesures correctives.

:facepalm:
10
Citation de Toxikalien :
Du coup je me demande si je dois changer tous mes câbles.........ou juste ceux des monitoring


Je dirais commence en effet par changer les câbles des tes monitoring car c'est ici que le son termine, de passer en câble TRS filtrera les sons parasites avant leurs sorties dans les enceintes et le tour est joué. Si après tu as toujours des parasites, remonte plus haut dans le signal pour voir à quel endroit il passe.

D'une manière plus générale, si cela ne vient pas de la sortie (liaison carte son --> enceintes), il faut essayer de débrancher ce que tu mets en entrée un par un jusqu'à trouvé l'appareil qui provoque les parasites. Inutile de brancher un TRS entre une guitare électrique et son ampli par exemple, par contre entre l'ampli et la carte son si on ne repasse pas via un micro pour l'enregistrer cela semble une bonne idée. Si tu as un doute sur un appareil (qui peut être défectueux, essaie de le brancher sur autre chose que ta carte son, parfois le son parasite est naturellement fournit par un appareil défectueux, de mauvaise qualité, ou prévu pour ça genre ampli de gratte avec grosse disto, dans ces derniers cas il convient soit de réparer l'appareil défectueux, ou de le changer, ou d'accepter d'entendre la mer quand on arrête de jouer de la gratte sans couper le volume :mrg:)