Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson

  • 146 réponses
  • 44 participants
  • 9 592 vues
  • 48 followers
1 Commentaires sur le dossier : Guide d'achat du matériel pour sonner comme Tim Henson
5573.jpg
Ce n'est pas parce que Berklee lui a refusé son entrée que cela a empêché Tim Henson de devenir l'un des plus influents guitaristes de sa génération. Autant dire qu'il mérite bien qu'on s'intéresse à son matos...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

2
C'est quelqu'un de connu ? Juste une question, aucune provocation, je n'ai juste aucune idée de qui est cette personne. (j'avoue que je ne connaissais pas non plus john mayer, même si lui au moins j'avais déjà entendu son nom).

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 20:43:53 ]

3
C'est l'histoire d'un gars qui ne joue pas trop mal de la guitare :mrg:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

4
En version électrique .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

5
Citation :
je n'ai juste aucune idée de qui est cette personne


C'est juste un gars qui réinvente complètement l'utilisation du manche de guitare, en circulant énormément de haut en bas du manche, avec des harmonisations qui ressemblent pas mal à Paranoid android de Radiohead.

Ça ne cherche pas la virtuosité c'est juste harmoniquement très riche, écoute G.O.A.T., assez stupéfiant.
6
Citation de Sonoita :
Ça ne cherche pas la virtuosité c'est juste harmoniquement très riche, écoute G.O.A.T., assez stupéfiant.

Je pense l’exact contraire de cette phrase
Tim Henson est un monstre de technique avec un style immédiatement identifiable. Malheureusement toute sa musique repose sur cette virtuosité, au détriment d’une harmonie très pauvre
Quand on parle de richesse harmonique, cela concerne les accords, leurs enrichissements, leurs renversements, leurs altérations, les emprunts à d’autres tonalités pendant une phrase, les modulations au sein d’un morceau, l’utilisation d’accords polytonaux, de clusters, d'harmonisation en quarte… tout cela est rarissime voire inexistant chez Polyphia
Paranoid Android est peut être moins impressionnant guitaristiquement mais bien plus chiadé niveau progression d’accords et structure. Pas moins d’une trentaine d’accords tout au long du morceau, du voice leading très soigné, des guitares électriques en contrepoint, des changements de signatures rythmiques (on passe de 4/4 à 7/8), des modulations, des conduites de basse induisant des renversements, une architecture alambiquée, de superbes mélodies vocales par-dessus... Y a de quoi manger !
Alors qu’harmoniquement, GOAT est juste une boucle de quatre accords très basiques pendant quatre minutes. Bm - D - G - F#7. Rien de plus. Aucune surprise ou sortie de route
Je ne dis pas que c’est mauvais et qu’il faut forcément étaler de vastes connaissances théoriques pour faire une meilleure musique, mais dire que Polyphia compose une musique harmoniquement riche est objectivement faux
C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il n’a pas été pris à Berklee : la forme est acrobatique et tape à l’oeil mais le fond manque cruellement de consistance
Ca me rappelle cette phrase de François Couperin qui résume plutôt bien mon point de vue sur la musique de Polyphia : « je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 22:23:28 ]

7
Citation :
Je pense l’exact contraire de cette phrase
Tim Henson est un monstre de technique avec un style immédiatement identifiable. Malheureusement toute sa musique repose sur cette virtuosité, au détriment d’une harmonie très pauvre
Quand on parle de richesse harmonique, cela concerne les accords, leurs enrichissements, leurs renversements, leurs altérations, les emprunts à d’autres tonalités pendant une phrase, les modulations au sein d’un morceau, l’utilisation d’accords polytonaux, de clusters, d'harmonisation en quarte… tout cela est rarissime voire inexistant chez Polyphia
Paranoid Android est peut être moins impressionnant guitaristiquement mais bien plus chiadé niveau progression d’accords et structure. Pas moins d’une trentaine d’accords tout au long du morceau, du voice leading très soigné, des guitares électriques en contrepoint, des changements de signatures rythmiques (on passe de 4/4 à 7/8), des modulations, des conduites de basse induisant des renversements, une architecture alambiquée, de superbes mélodies vocales par-dessus... Y a de quoi manger !
Alors qu’harmoniquement, GOAT est juste une boucle de quatre accords très basiques pendant quatre minutes. Bm - D - G - F#7. Rien de plus. Aucune surprise ou sortie de route
Je ne dis pas que c’est mauvais et qu’il faut forcément étaler de vastes connaissances théoriques pour faire une meilleure musique, mais dire que Polyphia compose une musique harmoniquement riche est objectivement faux
C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle il n’a pas été pris à Berklee : la forme est acrobatique et tape à l’oeil mais le fond manque cruellement de consistance
Ca me rappelle cette phrase de François Couperin qui résume plutôt bien mon point de vue sur la musique de Polyphia : « je préfère ce qui me touche à ce qui me surprend »


C’est avec ce genre de raisonnement bien à la française, des pirouettes intellectuelles alambiquées pour détruire systématiquement ce qui est particulièrement talentueux, que notre pays est devenu si médiocre...
8
Mais je reconnais l'immense technique de Tim Henson. Son talent est indéniable. J'essaie juste de comprendre et d'expliquer pourquoi il me laisse complètement froid
Et je ne trouve pas comme vous le dites que notre pays soit médiocre musicalement, loin de là. D'un point de vue guitare, on est même sacrément au niveau : Antoine Boyer, Biréli Lagrène, Eliott Knuets, Louis Winsberg, Jean Marie Ecay, Romain Pilon... Sans parler du récemment disparu Sylvain Luc qui à mes oreilles était l'un des plus grands guitaristes jamais entendu
9
Je suis admiratif du jeu de guitare de Tim Henson, surprenant , innovant, technique autant que ludique ou émouvant, mais je ne saurais pas dire pourquoi au bout d'un moment je suis las de l'écouter. Je ne me l'explique pas, c'est mon ressenti.
Cela reste tout à fait personnel, cela ne m'empêche pas de prendre plaisir à découvrir et déchiffrer son travail en tant que guitariste mais j'ai du mal écouter longuement sa musique en tant que mélomane.

Pour revenir au sujet de ce dossier, j'apprécie beaucoup le choix du matériel proposé par @Hushman, très raisonnable et judicieux dans son rapport qualité/prix.
Cela fait bien comprendre que du matériel haut de gamme peut être un plus qualitatif mais ne fera jamais sonner comme Tim Henson si on n'a pas travaillé et retravaillé sans relâche la technique avec une attention permanente portée sur l'intention et l'émotion que doit traduire cette technique.
10
Henson en fait des caisses en terme de look et de techniques tape à l'œil, mais sa musique est vraiment creuse , ça raconte rien c'est assez bizarre comme sensation . Écouter ce genre de truc me donne la même impression que remuer une petite cuillère dans un bol vide.