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Un ampli sympa mais pas fan du son général
Publié le 24/01/24 à 20:28J'ai acheté cet ampli car j'adore son look et le son vox de queen.
Il faut dire qu'il y a une énorme différence entre le son que l'on entend dans les disques de queen, telephone, noir désir... et tout les musiciens qui utilisent cet ampli et le don qu'il présente en vrai.
Le son clair est assez rond,il y a des aigus trop présent et criard, et c'est la même chose sur les sons crunch que je trouve de la même qualité.
Les bons côtés sont la recerb et le tremolo inclus et declenchable avec le footswitch.
Je ne suis pas un gros fana de la reverb , mais elle fait le job correctement, le tremolo me plait...…
J'ai acheté cet ampli car j'adore son look et le son vox de queen.
Il faut dire qu'il y a une énorme différence entre le son que l'on entend dans les disques de queen, telephone, noir désir... et tout les musiciens qui utilisent cet ampli et le don qu'il présente en vrai.
Le son clair est assez rond,il y a des aigus trop présent et criard, et c'est la même chose sur les sons crunch que je trouve de la même qualité.
Les bons côtés sont la recerb et le tremolo inclus et declenchable avec le footswitch.
Je ne suis pas un gros fana de la reverb , mais elle fait le job correctement, le tremolo me plait beaucoup plus par contre, tres profond et peut aller jusqu'a un effet killswitch s'il est poussé.
Le prix reste un bon point car c'est un des amplis à lampes les plus accessibles en particulier d'occasion.
Les 2 canaux ne sont pas switchables, le top boost est plus intéressant que le normal.
Pas vraiment fan de cet ampli donc que je compte revendre mais il reste accessible en occasion et présente plusieurs options sympas.
L'ampli est assez lourd mais permet de jouer de l'appartement au concert grâce au master.
Quelques avantage tout de même!
Simple et efficace
Publié le 25/07/19 à 13:10La réverb peut être envahissante assez rapidement à mon goût.
Le trémolo vient parfaire l'offre, vraiment sympa, il est activable ou pas via le foot switch tout comme la réverb.
Les sons clairs sont bien définis, plutôt dans les médiums. Il réceptionne bien les différents effets. Le hic c'est qu'il n'a pas de boucle d'effet, c'est vraiment dommage...
Il pèse 25 kg ce qui n'est pas rien et délivre 15 watts à lampe. Amplement suffisant pour répêt et petites salles de concert.
Sortie pour...…
La réverb peut être envahissante assez rapidement à mon goût.
Le trémolo vient parfaire l'offre, vraiment sympa, il est activable ou pas via le foot switch tout comme la réverb.
Les sons clairs sont bien définis, plutôt dans les médiums. Il réceptionne bien les différents effets. Le hic c'est qu'il n'a pas de boucle d'effet, c'est vraiment dommage...
Il pèse 25 kg ce qui n'est pas rien et délivre 15 watts à lampe. Amplement suffisant pour répêt et petites salles de concert.
Sortie pour baffle soit en extension, soit à la place du hp originel (attention j'ai acheté le mien avec un autre hp : celui qui se trouve dans les peavey classic 30)
J'utilise un overdrive pour doper le léger crunch de l'ampli si nécessaire et j'envoie de la grosse fuzz si le gras le nécessite... ça fonctionne dans les deux cas.
Facilité d'utilisation, son bien défini sur la totalité de la course du volume, bonne puissance, son des pédales respecté mais n'a pas de boucle d'effet.
Difficile de trouver mieux
Publié le 25/05/19 à 20:45Très bien après modifs
Publié le 01/03/17 à 17:49Il est équipé d'un HP VOX/Wharfedale Custom de 12" sous 16 ohm, contrairement à son remplaçant (AC15CC1X) qui est équipé du mythique Celestion blue alnico.
Il reste que le Wharfedale est un HP tout à fait honorable même si ce n'est pas le HP des origines...
L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son
Heureusement, on peut remplacer le coupable (la réverb à...…
Il est équipé d'un HP VOX/Wharfedale Custom de 12" sous 16 ohm, contrairement à son remplaçant (AC15CC1X) qui est équipé du mythique Celestion blue alnico.
Il reste que le Wharfedale est un HP tout à fait honorable même si ce n'est pas le HP des origines...
L'ampli est de très bonne qualité si on fait abstraction de la réverb à ressort qui est inacceptable sur un matériel de cette classe. Dès qu'on dépasse 9H, on part jouer dans une cathédrale et, après 12H, on se demande ce qui peut générer ce type de son
Heureusement, on peut remplacer le coupable (la réverb à ressort elle-même) en commandant une Accutronics 8EB2C1B (chez Banzai music, par exemple). Coût de la pièce : 27,50 € en 2016 (Port compris)
Le résultat est parfait : La réverb est maintenant exploitable sur toute la course du potentiomètre.
Son remplacement ne nécessite aucune modif électronique : Il suffit de démonter l'espèce de sac en plastique qu'il y a au fond de l'ampli et qui contient la réverb et de démonter les 2 fiches Cinch qui la relie à l'ampli pour pouvoir la remplacer par la nouvelle.
Attention, les couleurs sont inversées sur l'Accutronics. Il faut monter la fiche blanche de l'ampli sur le rouge de la réverb et la fiche rouge de l'ampli sur le connecteur blanc de la réverb. Il y en a pour 1/2H pour faire l'échange et c'est à la portée de tout le monde.
Un peu moins facile : La suppression d'un condensateur, dit "Bright cap" et sensé augmenter les aigus qd on joue à faible volume. Le problème de ce petit condensateur est qu'il perturbe les fréqences des pédales d'effet donc regardez sur Internet en tapant "VOX AC15CC1 bright cap mod" et vous trouverez tous les tutos pour cette modif (en anglais pour la plupart mais assez simple à comprendre).
La modif n'est pas très difficile à réaliser si on a un fer à souder et un peu de tresse à dessouder. Temps de l'opération : 1H - 1H1/2
Voilà, avec ces 2 modifs, on obtient un ampli très très correct.
Ses défauts :
- Son poids ! Ce n'est pas un ampli à trimbaler partout, tout le temps, au risque d'aller voir le kiné régulièrement.
- Pas de boucle d'effet. C'est surprenant sur un ampli de cette gamme de prix (mais il parait que c'est pour respecter l'esprit Vintage...). Cela oblige à mettre les pédales d'effet entre la guitare et l'entrée de l'ampli et donc à passer par la partie pré-amp de l'ampli ce qui n'est pas toujours du meilleur... effet !
J'ai cet ampli depuis plus de 6 mois et j'en suis cependant très content.
Ses qualités de son, de crunch so british, sa dynamique en attaque de note en font un ampli très attachant qui contrebalance très nettement les petits défauts qui restent après modifs.
C'est un bout de la légende Vox qui entre chez vous (Les Beatles, les Stones et presque tout le monde du rock des années 70-80 ont joué sur Vox AC15/AC30).
Pour aller plus loin dans les modifs, j'ai mis une photo de mon ampli aujourd'hui sur lequel on voit les boutons qui ont été remplacés par des boutons de couleurs différentes suivant leur action (noir = circuit top boost, blanc = modulation, rouge = master).
On voit aussi un petit switch qui permet de passer d'un mode "custom" de réglage de la tonalité (par défaut sur cet ampli) au mode "normal" d'un ampli AC30 (Ca ne change que la façon de régler les basses vis à vis des aigus, plus ou moins indépendamment l'un de l'autre - Très sincèrement, ce n'est pas la modif la plus essentielle !)
On voit aussi un nouveau potard, complètement à gauche sur la photo. Il s'agit d'un réglage de "Tone cut" permettant de couper un peu les harmoniques très aigues lorsqu'on est sur des sons saturés (via une pédale ou via le réglage de gain propre à l'ampli). Cette modif consiste à remplacer une résistance fixe de 220K par un potentiomètre de 250K comme sur un AC15C1 ou un AC30CC2 par exemple. Les changements sont très subtils mais intéressant lorsqu'on ajoute une pédale de disto ou un gros overdrive.
L'astuce, ici, a été d'utiliser le perçage de la LED de mise sous tension pour y loger le potard. Du coup, la LED a migré entre les 2 interrupteurs (Power et Stand-by) avec, au passage, le remplacement de la LED d'origine (impossible à récupérer car celle d'origine est collée dans un support chromé) par une LED bicolore (vert/rouge) ce qui permet d'avoir la diode verte quand l'ampli est en stand-by et en rouge quand il est sous tension. Ca ne sert pas à grand-chose mais c'est joli quand même
Fiche technique
- Fabricant : Vox
- Modèle : AC15CC1
- Série : Custom Classic
- Catégorie : Amplis combos tout lampe pour guitare
- Fiche créée le : 05/10/2005
First introduced to the US market in 2006, the AC15CC series was an orientally produced replacement to the AC15TB models that had been made for Vox by Marshall. The AC15TB models ended production in 2004.
The all tube, 15 watt amp also featured a pressed board enclosure with all the Vox cosmetic touches: basket weave vinhyde, brown Vox diamond grill cloth, gold string, gold plated logo, gold grill molding, white grill piping, a Vox logo handle, and eight black plastic two pin corners.
The AC15CC1 had one 16 ohm 12" Vox Wharfedale speaker, designed to tonally resemble the famous "green backed" speaker used by Vox from the 70s through the 90s. The AC15CC1X had one 12" Vox Alnico Blue speaker made by Celestion. The only difference between the two AC15CC models was the speaker.
The AC15CC amps had two ECC83 (12AX7) preamp and two EL84 power tubes.
The amp also included a master volume control, tremolo, and spring reverb.
A two button VF002 foot switch was included with this amp to actuate the reverb and tremolo.
Vox discontinued the AC15CC1 and AC15CC1X in January, 2010.
Dimensions: 23.75" x 17.25" x 10.4"
Weight: 47 lbs
Distribué par Algam / La boîte noire du Musicien
Manuels et autres fichiers
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Autres dénominations : ac 15cc 1, ac15 cc1, ac15cc1, ac 15 cc 1, ac 15cc1