Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I

  • 41 réponses
  • 21 participants
  • 6 869 vues
  • 23 followers
1 Dossier "Faire ses premiers concerts" partie I
Ce sujet est pour discuter du dossier "Faire ses premiers concerts" (partie I)"

Réservez vos questions à ce qui est évoqué dans le dossier. C'est toute une série qui démarre avec celui-ci et énormément d'autres sujets seront abordés dans les prochaines publications. ;)
Afficher le premier post
11
Moi le live je balise un peu, j'ai peur de me retrouver tout seul (même si on est 5) comme un con devant un public qui me regarde comme :8O: et qui accroche pas du tout à mes morceaux (c'est moi qui ait quasiment tout composé). Ou alors monter sur scène, être confiant pis ne plus du tout savoir ce qu'il faut jouer. :??: C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de situation ? :??:
12
Pour ça que l'idéal c'est de commencer le concert par une chanson facile, genre le truc à 4 accords, pour se mettre en confiance
13
Alors, pour répondre a Kobalt. Ca m'arrive à chaque fois que je vais monter sur scène, je compose aussi tout ce que je propose dans mon set et c'est horrible de se mettre dans ces états.
Mais comme un SM, j'en redemande parce que quand tu vis un moment avec un public qui partage et qui apprècie (parfois en partie) ton travail, ca vaut bien plus que l'heure qui précédait le concert ou t'avais envie de mourrir et d'etre tout petit petit pour aller te cacher dans un coin de la scène.
Avant un live (je fais de la musique electronique), ma femme, mes amis me voient plus pendant 2 mois, je suis dans un état infernal, je remet tout en question (meme en dehors de la musique d'ailleurs). Ce sont des moments que je déteste sur le moment et adore avec le recule. En tous cas, ces deux mois laborieux pour produire une petite heure de son, ca parrait tellement démesuré avant le concert... Une heure de scène, et tout est oublié, le bonheur complet, tu comprends pourquoi tu as fait tout ca et ca te relance pour des mois.

Dans le dossier, par rapport à la musique électro sur scène, Will Zégal, tu disais que tu allais y revenir plus loin, tu voulais dire dans un prochain dossier?
14
J'apprécie votre franchise dans ce dossier.Le live c'est une expérience que les mots ne peuvent expliquer véritablement.Rien ne vaut cette joie sur le visage du publique quand on a su lui communiquer le ce pour quoi on pratique la musique. On peut essayer de prevoir le live. Mais à chaque fois on se fait avoir on ne sait jamais à quoi s'attendre. C'est vrai la meilleur manière de progresser c'est le live. :)
Shalom
15

Citation : Dans le dossier, par rapport à la musique électro sur scène, Will Zégal, tu disais que tu allais y revenir plus loin, tu voulais dire dans un prochain dossier?


oui.

Ce dossier a été rendu à la rédac avec des épisodes à venir. Au moins deux. Il y en a plein d'autres en préparation ou en cours d'écriture. En gros, c'est le premier volet d'une série qui s'étallera probablement sur une longue période et devrait faire le tour de tout ce qui permet de tourner quand on démarre dans le live.

Des questions de découpage, soit de ma part, soit de la rédac, peuvent ainsi rendre certains renvois "bizarres" tant que la suite n'est pas publiée. On va essayer d'éviter ça au maximum en différenciant "plus loin" pour le même dossier ou "dans un prochain dossier". Mais ce n'est pas toujours évident. Comme beaucoup de thèmes s'entrecroisent ou se recoupent, il arrive qu'un chapitre soit déplacé d'un dossier à l'autre au moment d'équilibrer les différentes parties pour la publication.
Je vous prie donc de bien vouloir m'excuser d'avance de ce genre d'imperfections qui pourront nous échapper.
16
Merci pour vos réponses, à vous entendre parler ça donne foutrement envie de monter sur scène Mon appréhension est normale je pense, vu que j'ai jamais fait de live je peux pas me rendre compte ce que ça fait réellement, on verra bien une fois l'instant T venu ;)
17
Petites questions, Will.

Alors, j'ai commencé à faire de la scène à 12 ans (bon, c'était au collège, hein) avec un groupe de reprises de hard. Ca a duré trois ou quatre ans, et petit à petit, on a fait de bonnes soirées (en dehors du bahut, hein), on attirait pas mal de monde et on était le groupe qui montait (en même temps, dans la Nièvre, c'est pas dur :mrg: ). Bref, ma dernière prestation scénique remonte à 2004, je crois.
Maintenant, je joue avec un flûtiste, on forme un duo expé basse/flûte/machines qui nous satisfait plutôt. On enregistre tout ce qu'on fait, mais on ne prépare jamais rien, c'est de l'impro complète à chaque fois. Mais comme tu le dis, passer des heures à bidouiller chez soi, c'est bien, mais la scène aussi, c'est bien, et plus j'y pense, plus ça me manque.

Voilà mes questions :

- Peut-on espérer toucher un public avec ce genre de musique (genre ça) ou bien est-on réduit à continuer à faire nos trucs seuls dans notre coin ?
- Peut-on espérer avoir une chance de décrocher une date avec ce genre de musique ?
- Peut-on, en supposant que la deuxième condition soit remplie, faire "comme d'habitude" et jouer sans rien préparer, ou vaudrait-il mieux planifier un minimum les choses tout en laissant une part d'indétermination ?

Voilà, selon la teneur de tes réponses, j'aurais peut-être d'autres trucs à te demander... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
18
Tu me demandes à moi de juger de la capacité de votre musique à intéresser un public ?
Je suis flatté d'une telle confiance, mais allons, soyons sérieux !

Quant à la question de préparer ou pas, c'est aussi une question sans réponse dans ton cas.
Personnellement, j'ai surtout fait des concerts sur la base de morceaux soigneusement préparés, longuement répétés, même si sur scène, ils laissaient pratiquement toujours une très large place à l'improvisation. Ce qui n'empêche pas que les plus grands frissons aient été sur des impros totales, souvent avec des zicos que je ne connaissais pas. Et que celles-ci font partie des plus gros succès publics que j'ai pu avoir.

Sauf que nous sommes tous les deux des gens qui avons apparemment une vaste expérience de la scène et un assez gros background musical dont une grosse pratique de l'impro (et notamment du jazz).

Ça n'a absolument rien à voir avec des musiciens sans expérience de scène qui doivent préparer leurs premiers concerts. Vraiment rien. Or c'est ça l'objet de mon dossier.

Ce qui ne change d'ailleurs pas grand chose à la question, en plus. Je ne vois pas au nom de quoi un groupe débutant ne pourrait faire des concerts basés uniquement sur l'impro si c'est ça leur style et leur concept musical.
Bon, sans expérience et solide background, ça me semble vraiment casse gueule. Mais pourquoi pas ?
19
Bah étant donné que tu as presque 20 ans de plus que moi et que ton expérience de la scène est incontestablement plus grande que la mienne (je n'ai toujours fait que jouer, toi non, il me semble. Quand on est aux manettes, on a un point de vue différent sur la réceptivité du public, non ?), je pensais que tu aurais pu me répondre. Après, j'attendais peut-être une réponse du style "pour jouer dans des bars, pas forcément, mais peut-être existe-t-il des structures plus adaptées à votre style, etc.". Je comprends néanmoins ton embarras. :mrg:

Pour la question de l'impro totale ou non, bah c'est pareil, j'imagine que le mieux, ce serait d'essayer.

Et effectivement, je réalise seulement à l'instant que c'est HS. J'attendrai donc ton dossier "Les styles et leur public" pour poser mes questions débiles. :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Exellent dossier et topic!

Pour ma part, je flippe pour notre "premier vrai concert" (parceque 3 concerts à la salle des fêtes de Troufion Les Bains, bien que pleins d'expériences, laisse un goût amer...) non pas pour le doute sur la qualité de la prestation, mais par rapport au publique que nous allons rencontrer et la musique que nous jouons (publique métal et punk, pré-ado... musique : post rock).

On s'attend a un gros bide, mais comment éviter quand même que ce soit catastrophiquement la plus grand expérience métaphysique du "je joue mais en fait je ne suis pas sur scène"?