Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Test écrit
39 réactions
Plus d'une corde à son ARC
9/10
Award Innovation 2024
Partager cet article

Une petite révolution est en route depuis quelques années, dans le monde du monitoring : la correction des enceintes. Et parmi les différentes solutions existantes, l'ARC Studio ouvre de nouveaux horizons.

Test de l'ARC Studio IK Multimedia : Plus d'une corde à son ARC

La mode du DSP

C’est la grande tendance dans le monde des moni­teurs de studio depuis deux ans, l’avan­cée tech­no­lo­gique majeure : la correc­tion des enceintes d’après les mesures acous­tiques de la pièce. Parmi les premiers acteurs de ce phéno­mène, on pourra citer Sonar­works et son logi­ciel Soun­dID Refe­rence, Adam qui intègre dans ses nouvelles géné­ra­tions de moni­teurs un outil de cali­bra­tion en parte­na­riat avec Sonar­works, juste­ment. Neumann propose son propre logi­ciel d’ali­gne­ment, le MA 1 couplé à un micro de mesure, et IK Multi­me­dia fait de même avec ARC, comme on l’avait décou­vert lors du test de ses moni­teurs iLoud Preci­sion. Mais ces systèmes de correc­tions ne sont possibles qu’avec certains modèles de moni­teurs récents, équi­pés de DSP et capables de rece­voir des infor­ma­tions depuis un logi­ciel. Ce système ARC Studio est une vraie nouveauté, car il permet de corri­ger n’im­porte quelle paire de moni­teurs, ancienne ou récente, de n’im­porte quelle marque. cover

En tant qu’uti­li­sa­teurs de ce type de solu­tions de correc­tion numé­rique des écoutes, on a déjà large­ment eu l’oc­ca­sion de se confron­ter aux avan­tages et limites des confi­gu­ra­tions exis­tantes. On utilise depuis 18 mois le Soun­dID Refe­rence, qu’on insère sur le bus Master de notre DAW, Pro Tools ou Cubase. C’est un système très perfor­mant, qui nous aide à opti­mi­ser la qualité de nos moni­teurs Gene­lec en mix, mais le fait de l’avoir inséré sur le bus Master est une limite : la correc­tion n’est pas appliquée lorsqu’on passe par d’autres voies audio que DAW. On aime, par exemple, écou­ter des réfé­rences depuis un service de strea­ming, et un artiste qui vient au studio peut nous faire écou­ter une réfé­rence, maquette ou autre direc­te­ment sur son télé­phone qu’on rece­vra en Blue­tooth sur notre contrô­leur de moni­to­ring… tout ça passera par une écoute non corri­gée. micro et boitierDe la même manière, si on écoute sur plusieurs paires d’en­ceintes, la correc­tion calcu­lée en fonc­tion de la réponse d’une seule de ces paires dans la pièce sera appliquée à tout ce qui sort du bus Master, et ce sera à nous de penser à désac­ti­ver le plugin lorsqu’on change de paire de moni­teurs. Si vous passez par des systèmes de cali­bra­tion inté­grant les correc­tions dans le DSP des moni­teurs, alors c’est très diffé­rent. Mais pour cela, il faut avoir des moni­teurs ache­tés il y a moins de deux ans, dans les marques et modèles qui proposent cette solu­tion. Si vous êtes contents de vos moni­teurs ache­tés précé­dem­ment et voulez béné­fi­cier de ces nouveaux systèmes de cali­bra­tions, c’est moins évident. Et dans ce sens, la correc­tion propo­sée par ARC Studio, insé­rée physique­ment entre la carte son et les enceintes, est très perti­nente ! La correc­tion sera appliquée à tous les flux audio diri­gés vers ces moni­teurs, et unique­ment à cette paire. Le boîtier, avec son micro de mesure et le logi­ciel pour gérer l’en­semble, coûte 359,99 € TTC, ce qui est un peu plus cher que le Soun­dID Refe­rence ou le MA 1 Neumann, mais c’est plutôt logique, car le système comporte un élément supplé­men­taire. Forcé­ment, cette solu­tion pose une ques­tion : on va ajou­ter deux conver­sions audio­nu­mé­riques (puis numé­rique-audio) dans notre chaîne. Il va falloir que ces conver­sions soient le plus trans­pa­rentes possible pour ne pas perdre des fréquences ou de la dyna­mique en chemin. IK Multi­me­dia fait appel aux conver­tis­seurs AKM Velvet Sound, et nous les présente comme « les meilleurs », rien que ça !

En Analyse

Ce test de l’ARC Studio arrive dans un contexte bien parti­cu­lier, dont on va essayer de tirer profit. On vient de rece­voir une nouvelle paire de moni­teurs, les Neumann KH120 II que l’on installe sur une régie B dans le studio. C’est une régie placée de manière un peu parti­cu­lière, dans un angle, avec peu d’es­pace et pas de vrai bass trap derrière les enceintes. Dans ce contexte, la cali­bra­tion est extrê­me­ment utile, car on se doute que la réponse en fréquences va être alté­rée par la proxi­mité des murs, et la dispo­si­tion asymé­trique de l’es­pace envi­ron­nant. Et cela tombe bien, Neumann a déve­loppé son propre outil de cali­bra­tion, très bien pensé à desti­na­tion des diffé­rents modèles KH sortis récem­ment. On va donc pouvoir compa­rer la correc­tion de l’ARC Studio à celle du MA 1 de Neumann. kit

La première étape consiste à effec­tuer des mesures avec le micro prévu à cet effet et le logi­ciel ARC Analy­sis. L’ana­lyse se fait en 21 points, autour du lieu d’écoute, plus préci­sé­ment 7 points à trois niveaux : à la hauteur des oreilles, 15 centi­mètres en dessous et 15 centi­mètres au-dessus. Pour celles ou ceux qui ont déjà expé­ri­menté les mesures du Soun­dID Refe­rence, c’est assez simi­laire, mais les points mesu­rés sont moins exac­te­ment loca­li­sés et plus centrés autour du point d’écoute. Une fois ces mesures enre­gis­trées, on ouvre le logi­ciel ARC System, qui reprend ces infor­ma­tions pour propo­ser la correc­tion : le graphique repré­sente ici, en diffé­ren­ciant évidem­ment les deux enceintes, la courbe origi­nale mesu­rée dans les tons verts, et celle de la correc­tion propo­sée dans les tons orange. Arc Analysis Neumann Studio 1BLe constat est sans appel : la proxi­mité des cloi­sons, notam­ment pour l’en­ceinte de droite qui est vrai­ment située dans un angle, génère un excès spec­ta­cu­laire de basses fréquences, notam­ment autour de 50 Hz. On s’en doutait un peu après quelques écoutes, et la correc­tion prend réel­le­ment tout son sens dans ce genre de cas de figure. Au-dessus de 100 Hz, la réponse en fréquence origi­nale est déjà très satis­fai­sante et les correc­tions sont donc plutôt légères, ce qui n’est pas surpre­nant quand on connaît la qualité des KH 120. Pour ensuite écou­ter cette correc­tion, il nous a fallu connec­ter le boîtier ARC Studio à notre ordi­na­teur en USB et l’in­sé­rer en analo­gique, câblé en XLR, entre la sortie de la carte son et l’en­trée des moni­teurs. Depuis le logi­ciel, on charge la correc­tion choi­sie — celle qu’on vient d’ob­te­nir suite aux mesures — dans le boîtier, et le tour est joué.

On corrige les copies

À partir de là, on peut écou­ter de la musique avec ou sans les modi­fi­ca­tions en appuyant sur le bien nommé inter­rup­teur « correc­tion ». Et le résul­tat est bluf­fant ! L’écoute corri­gée sonne de manière très équi­li­brée, à tel point que le retour en arrière est un peu déses­pé­rant. On se rend compte que le centre était légè­re­ment déporté vers la droite, du fait de l’ex­cès de fréquences graves de ce côté, et globa­le­ment, cet excès sonne encore plus problé­ma­tique à nos oreilles main­te­nant qu’on a entendu la version corri­gée. Cette correc­tion manque main­te­nant peut-être légè­re­ment de grave à notre avis, mais globa­le­ment, c’est très convain­cant. face

En reve­nant dans la fenêtre du logi­ciel ARC System, on trouve un certain nombre d’op­tions pour orien­ter la correc­tion. On a le choix entre une phase « natu­relle », qui tend à corri­ger les deux canaux de manière plus marquée, tandis que la phase « linéaire » respecte pour chaque canal stéréo sa phase d’ori­gine pour éviter un dépha­sage. Correction Phase LineaireOn a tendance à préfé­rer le résul­tat dans la première confi­gu­ra­tion. On peut égale­ment viser d’autres « cibles » que la réponse en fréquences neutre, qui est l’objec­tif par défaut. Derrière des noms peu évoca­teurs comme « stan­dard control room » ou « lively room 2 » se cachent des options d’éga­li­sa­tion qui donnent des tendances à la courbe, un léger shelf vers le haut dans le grave pour la première, vers le bas dans les aigus pour la seconde. Correction Standard C R TargetEn choi­sis­sant la première, on peut donc éven­tuel­le­ment rattra­per ce léger manque dans le grave à notre goût, alors pourquoi pas… Mais ces propo­si­tions ne sont pas très claires, alors que par ailleurs, on peut accé­der dans l’on­glet « edit » à 6 bandes d’éga­li­sa­tions qui vont nous permettre de sculp­ter la correc­tion à notre guise… très utile ! Correction Edit EQBeau­coup plus farfelu (à notre avis), en revanche, le menu « virtual moni­to­ring » propose de viser toute une collec­tion d’éga­li­sa­tions basées sur diffé­rents systèmes d’écoutes. On trouve ici une liste de paires de moni­teurs de studio, des clas­siques au nom codé (« Clas­sic-31 »), des modèles IK Multi­me­dia, et pour chaque modèle une nouvelle courbe cible de la correc­tion appliquée. Fran­che­ment, on ne voit pas bien l’in­té­rêt de choi­sir une paire de moni­teurs, de la corri­ger en fonc­tion de sa pièce, pour fina­le­ment lui deman­der d’adop­ter les défauts ou du moins les incli­nai­sons d’une autre paire de moni­teurs. Correction Virtual Monitoring White 90sNous n’avons en aucun cas envie que nos moni­teurs Neumann sonnent comme des modèles IK Multi­me­dia, et nous ne croyons pas que ce boîtier pourra trans­for­mer le son d’une paire de moni­teurs bon marché en celui d’un modèle de réfé­rence, donc pour nous cette partie-là de l’ARC n’est pas inté­res­sante. À la marge, on peut admettre que les options d’écoute type télé­phone, TV ou enceinte Blue­tooth peuvent être utiles, mais c’est un peu du gadget, tout cela.

Compa­rai­son n’est pas raison

Pour aller plus loin dans notre évalua­tion de la correc­tion ARC, on refait la même démarche, avec ces mêmes moni­teurs KH120, en utili­sant cette fois le MA 1 de Neumann. La démarche est assez simi­laire, si ce n’est que la correc­tion ne sera pas insé­rée dans un boîtier, mais direc­te­ment dans le DSP des moni­teurs. MA 1 NeumannL’ana­lyse de la réponse en fréquences des moni­teurs dans cet espace est quasi iden­tique. On constate la même bosse autour de 50 Hz, dont la pente retrouve des alti­tudes plus raison­nables vers 100 Hz, puis un creux autour de 200 Hz. L’ana­lyse ARC est donc complè­te­ment vali­dée par cette deuxième mesure. Pour ce qui est de la correc­tion propo­sée, elle est égale­ment très semblable. La cible visée par le MA 1 n’est pas aussi neutre que celle de l’ARC, les fréquences graves étant un peu rehaus­sées, mais en dehors de cela, les deux propo­si­tions sont assez simi­laires.

Comme on travaille dans un envi­ron­ne­ment qui comporte diffé­rents studios, on est allé chez les voisins, qui avaient entendu parler de l’ARC et semblaient très inté­res­sés en vue de corri­ger leur écoute. Arc Analysis Focal Studio 2On débarque donc avec micro et boîtier sous le bras, dans une confi­gu­ra­tion très diffé­rente. Ici, on trouve une paire de Focal Twin 6, il y a de l’es­pace derrière et autour, et la pièce est très allon­gée, profonde. Nos cama­rades mixeurs qui travaillent ici ont la certi­tude de manquer de certaines fréquences graves, et on leur prête volon­tiers l’ARC pour affi­ner le diag­nos­tic et tester la correc­tion propo­sée par IK Multi­me­dia. Au point d’écoute, les Twin 6 (pour­tant de très bons moni­teurs !) ne génèrent pas suffi­sam­ment de graves, entre 60 Hz et 150 Hz. En revanche, on constate un net excès au-dessus, entre 150 Hz et 500 Hz, donc les tendances dans cet envi­ron­ne­ment acous­tique sont à l’op­posé de ce qu’on avait rencon­tré lors du premier test. Tout en haut du spectre, la courbe descend un peu trop nette­ment au-dessus de 8 kHz. Après avoir envoyé la correc­tion dans le boîtier inséré avant les Focal, on écoute le résul­tat : c’est fran­che­ment bluf­fant ! On retrouve des kicks et basses présents, homo­gènes et équi­li­brés, et cela fait un bien fou d’être débar­ras­sés de cette bosse de bas-medium, qui n’est pas très agréable et nuit vrai­ment à la lisi­bi­lité du mix. Résul­tat des courses, nos voisins décident tout simple­ment d’ache­ter l’ARC Studio, tant il leur semble être la solu­tion à leur problème. dos2

Conclu­sion

Cet outil de correc­tion est dans l’en­semble vrai­ment convain­cant, et surtout, il répond à un réel besoin : vous pouvez garder vos moni­teurs si vous les aimez, ou choi­sir ceux qui vous plaisent, puis leur appliquer cette correc­tion en fonc­tion de la pièce et ainsi les opti­mi­ser. On n’a pas toujours la possi­bi­lité de travailler dans une pièce parfaite, ni le budget pour ache­ter les nouveaux moni­teurs avec correc­tion inté­grée, et dans ce cas la propo­si­tion ARC Studio est réel­le­ment très perti­nente. Le petit incon­vé­nient qui en découle, c’est qu’on rajoute deux conver­sions et de la connec­tique entre la sortie stéréo et les moni­teurs, mais dans ce cas, on n’a pas vrai­ment le choix. On n’a pas trouvé fran­che­ment utiles les émula­tions d’autres systèmes d’écoutes, mais par contre la possi­bi­lité d’af­fi­ner l’éga­li­sa­tion propo­sée est très inté­res­sante.

9/10
Award Innovation 2024
Fabrication (?) : Italie
Points forts
  • Une proposition unique et très utile
  • La correction convaincante
  • Des réglages plutôt fins
  • Rend vraiment service à des musiciens ou mixeurs qui ont peu de moyens
Points faibles
  • Les émulations d'autres paires d'enceintes
Auteur de l'article Studios Megaphone

Les Studios Mégaphone, c'est un ensemble de studios de création, enregistrement et production musicale... situé à Aubervilliers juste au nord de Paris. Dimitri et Manuel sont les deux techniciens son et musiciens qui font tourner le studio principal.


Vous souhaitez réagir à cet article ?

Se connecter
Devenir membre
Auteur de l'article Studios Megaphone

Les Studios Mégaphone, c'est un ensemble de studios de création, enregistrement et production musicale... situé à Aubervilliers juste au nord de Paris. Dimitri et Manuel sont les deux techniciens son et musiciens qui font tourner le studio principal.