Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu’avez vous fait avec votre Home Studio aujourd’hui ?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 1 611 vues
  • 17 followers
1 Qu’avez vous fait avec votre Home Studio aujourd’hui ?
Un sujet inspirer d’un thread sur Gearspace et qui fonctionne plutôt bien la bas.
Pour parler de ce que vous avez fait avec votre HS chaque jours.

Même des petites choses insignifiantes :
- Vous avez découvert un plugin
- Vous avez découvert une nouvelle gamme qui marche parfaitement avec votre lead
-Vous avez composé un opéra avec votre Moog
-Vous avez avez acheté un synthé à 5000e et vous regrettez :mrg:
- Vous avez séquencer des drums avec votre Syntakt et vos voisin vous détestent

C’est ici qu’on en parle :)
Afficher le premier post
11
Merci pour le commentaire.
J'aime bien le « je pense » en parlant du binaural. :P:
Je pense aussi, mais je suis dans le doute, l'écoute au casque reflète très peu le travail de spatialisation, j’entends beaucoup mieux les mouvements en écoutant sur plusieurs enceintes.
Pour avoir confirmation, mon kif serrait de pouvoir écouter ça sur un gros système ambisonic ou dolby atmos, de préférence The sphere à Las Vegas :bave:
Les outils et les techniques que j'utilise sont pour le moment ceux qui offrent le moins de définition.
Faire mieux demande beaucoup de ressource, je vais peut être pouvoir augmenter la résolution quand j'aurai terminer le morceau, pour le moment mon ordi transpire beaucoup trop, je peux pas lui en demander plus.
Quand je parle de définition, je veux dire augmenter la sensation de localisation des sons.
Pour donner une échelle à laquelle je suis, actuellement j'utilise 4 canaux par piste ambisonique, ce qui veut dire qu'en ressource ça me demande 2 fois plus qu'une piste stéréo.
Le standard actuel à atteindre est de 16 canaux par piste, pour une simple réverbe c'est comme en utiliser 8 en stéréo...
Si je fais l'inventaire de ce que j'utilise vraiment uniquement dans le mix comme traitement en abisonique, ça donne :

-8 bus qui reçoivent des pistes stéréos que j'utilise pour placer les sons dans l'espace
-5 bus aux reverb
-2 bus aux compresseur

C'est comme si en stéréo j'utilise 10 reverbs et 4 compresseur.

Puis si je passe à une définition supérieur, c'est comme 40 reverbs et 16 compresseurs.

J'ai jamais essayé, mais je pense que je vais réussir à faire fonctionner tout ça. :8)

[ Dernière édition du message le 09/10/2023 à 22:45:27 ]

12
Aujourd'hui j'ai essayé Analog sur Ableton
J'avais jamais vraiment testé

Je trouve que le workflow pour bosser est vraiment le pire qui soit
C'est tout petit, bordélique et surtout cette logique insupportable de n'afficher que les info de la section selectionée
On modifie un oscillo mais en fait on était sur l'autre...:facepalm:

Après j'ai essayé de mapper le midi sur mon Juno Boutique pour contrôler le filtre etc, histoire de retrouver une peu de plaisir :mrg:

Ces instru doivent absolument être geniaux sur une ile déserte avec que ca et passer du temps a bien connaitre le peux qu'on a, voir meme un jeune sans oseille qui s'offre Ableton et dispose du coup de pas mal de truc

Mais dans une logique de home studio normal ou on prend de plaisir a jouer de la musique, je vois pas ce qui serait amusant de créer des presets ou ne serait-ce que découvrir le soustractif :|


13
Citation :
Je trouve que le workflow pour bosser est vraiment le pire qui soit
C'est tout petit, bordélique et surtout cette logique insupportable de n'afficher que les info de la section selectionée
On modifie un oscillo mais en fait on était sur l'autre...:facepalm:

mais tu parles de tous les synthés natifs de Live en fait, là :mrg: tout-petit-mais-où-on-règle-l'attack-?

Analog c'est un synth, ou un outil pour bosser avec une machine externe?

De mon coté, une bonne surprise sur le PhaseMistress de Soundtoys, qui avec le preset BigNozeBass produit une saturation medium/vénère assez devastatrice. Bonne surprise car je pensais pas l'utilise pour ça
Ici sur la basse et sur la guitare (effet qui apparait après 2 mesures). Ca produit une montagne de graves sur la basse, j'ai EQé férocement.


In ze context à 1.58 (ça marche mieux en démarrant à 1.45)

(faut que je paufine la guitare lead et les niveaux, ça pourrait contraster mieux)

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 22/10/2023 à 16:10:52 ]

14
Aujourd'hui j'ai creusé un peu le JX-03 qui est un peu mon synthé préféré surtout depuis que j'en ai 2 pour 8 voix
Il a une capacité a créer des sons EP tres lo-FI que j'adore grace a ses Sin et Triangle sur les 2 oscillo, qu'on ne retrouve pas sur la version Cloud du reste
Avec le LFO en mode "noise" ca amène vraiment un truc genial je trouve
Le son est brut sans effets

Voila un peu de classique et un peu de jazz, comme ca tout le monde est content :mrg:


15
Citation :
Bonne surprise car je pensais pas l'utilise pour ça


Ben ouais, t'as vu c'est bien comme ça :bravo:

Citation :
(faut que je paufine la guitare lead et les niveaux, ça pourrait contraster mieux)


Pour ta basse, essayes d’ajouter juste au moment de l'effet une reverb, reverb sur un bande passante très étroite.
Je dis ça...


Citation :
l a une capacité a créer des sons EP


C'est quoi un son EP ? Electronic Piano ?

Citation :
Avec le LFO en mode "noise" ca amène vraiment un truc genial je trouve


T'as déjà essayé la fm pour ce genre de son ?






Perso, j'ai jeté mon morceau, il n'ira pas à la fin, après tout, c’est que de la recherche...
J'ai trouvé des trucs, essentiellement dans le routage qui me demande de reprendre à zéro. Youpi :mrg:
16
superbe son, Raf, indeed.

Citation :
Pour ta basse, essayes d’ajouter juste au moment de l'effet une reverb, reverb sur un bande passante très étroite.
Je dis ça...

je teste ce w-e ;)

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 26/10/2023 à 21:50:17 ]

17
Petite jam ou à la fin j’essaye une disto sur le sh en saturant la table de mix, mais je suis pas sur :mrg:
18
:bave::bravo:
Citation :
ou à la fin j’essaye une disto sur le sh en saturant la table de mix, mais je suis pas sur :mrg:

oué ça marche très bien! les freeze/repeats un peu partout sur la TR08 c'est sympa aussi

Stakhanoviste à mes heures perdues

19
Aujourd'hui, c'est dimanche. J'ai pris les poussières, passé l'aspirateur et rangé un peu.
20
hello j'ai couché 3-4 pistes de mon petit Korg Minilogue XD qui ronflait un peu depuis son achat en Décembre.

Rien de fou, des ptits accords au Korg, from scratch sans preset (sauf un pad) . C'était aussi pour l'apprivoiser, voir les sync avec Ableton etc. Sync pas toujours très précise, avec le jeu des latences notamment, mais disons que "ça va".
La batterie: Super Dead Drum pas cher et vraiment excellent (merci RalfRobinson! :bravo: )

Stakhanoviste à mes heures perdues

[ Dernière édition du message le 27/01/2024 à 21:54:35 ]