Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 635 réponses
  • 1 942 participants
  • 10 048 903 vues
  • 2 124 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
70531
Citation :
Citation de jfhome :


Y a une écoute du côté des synthé ou tout passe par le monitoring du côté PC?

Merci, oui c'est cool, c'est un gros kiff. tout se passe côté ecran. Je n'ai pas mis d'enceinte côté clavier car finalement ils sont tous en midi, donc pas trop génant.



D'où l'utilité du clavier maitre :bravo:

Sinon le casque était une autre solution.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 11:51:23 ]

70532
Citation de kosmix :
Mes premiers modules sur tracker c'était tout au clavier et à la souris, et note par note, pas de temps-réel, ou alors je ne l'ai pas utilisé parce que je ne savais même pas que ça existait :mrg:

Même quand j'étais sur Atari, j'ai toujours rentré mes lignes instrumentales en utilisant mon unique clavier maître (qui était lui même un synthé), même en n'enregistrant (en midi) que quelques mesures (voire une seul) à chaque fois, et les contrôleurs séparément. La souris et le clavier d'ordinateur ne venaient qu'après si besoin. Ça m'aurait gavé de dessiner et paramétrer chaque note l'une après l'autre sur l'ordi.
70533
Citation de Deltank :
C'est oublier que sous certaines STAN/DAW le clavier d'ordinateur peut servir de clavier MIDI virtuel.
Un peu rudimentaire, mais ça fonctionne. :bravo:
J'ai enregistré plusieurs titres dans FLstudio avec mon clavier de PC. C'est très pratique aussi pour auditionner des sons. Mais évidemment, pas de vélocité ni d'aftertouch :mrg:
70534
70535
le casque c'est pas con, j'ai ce qu'il faut et une rallonge, je n'y avais même pas penser. En même temps, je suis encore dans la finalisation d'installation (on m'a donné quelques vieux Mac Pro qui me servent de server etc). Mais merci, je suis trop con ! j'aurai du y penser.

Pour le clavier maitre, j'ai un mox8 .. ça fait bien la blague. Il est sous la table de mixage.
70536
Citation :
(on m'a donné quelques vieux Mac Pro qui me servent de server etc)

Beaux cadeaux! Le vieux Mac Pro est un ordinateur d'une fiabilité inégalable! Mon seul regret est qu'il soit périmé dans le sens où il n'est plus adapté pour les dernière moutures de Mac OS. Toujours pareil: On se retrouve avec une machine qui reste très puissante et en parfait état de marche mais sur laquelle on ne peut plus faire fonctionner des logiciels récents. Enfin comme server..
70537
Ben pour ma part, j'ai un mac pro 4.1 migré en 5.1 par speedermac (carte cpu, rom, ram, disque changé) à l'époque pour quelques centaines d'euros. Certes, je suis sous mac OS 12, cubase 12 d'ailleurs (hors limite du support), mais c'est déjà très bien. Bien entendu j'aimerai migré sur un m1 ou m2, mais finalement ce que j'ai fonctionne et je n'ai pas atteint les limites. (64GO de ram accessoirement ...). Donc, changer pour changer ....
Ceci dit, en version 4.1 en effet la limite est vite atteinte. J'ai fait le test ce WE. bloqué en 10.10, les certificats de navigateur ne sont plus bons. On ne peut même plus naviguer sur le net. Alors, la conf est la suivante : mon mac pro hybride : cubase etc ..., un mac 4.1 en tant que mac server 10.6 pour timemachine et server de fichier, et un autre pour protools LE 8 et ma digirack 002, qui me sert uniquement pour réenregistrer ce qui sert de la table lorsque je fais des traitements et les bounces. En effet, il semble que les bounces de cubase soient destructeurs.... Mais bon, c'est de la geekerie là. Juste du luxe.
Du coup j'ai sur les bras un powerpc G5 (là, j'avoue ne pas savoir quoi en faire) et un mac mini G4 qui va finir sous Morpho OS.
70538
Sorry, je reviens un peu en arrière ;)

Citation de Maxxou32 :
J'ai toujours voulu essayer la Talk Box, je crois qu'il faut un son de sinusoïdale.

Un saw sera toujours plus riche en harmoniques. Dans un TB, un sinus donne un truc mou sans intelligibilité.

Citation de JohnnyG :
Ou une guitare... Dans Bon Jovi, Richie Sambora s'en donne a coeur joie, exemple " Living on a prayer"

Désolé Johnny, rien de perso, mais l'utilisation de la TB à la guitare telle qu'on peut l'entendre dans ce titre, ou m^m chez les RHCP entre les molaires de Frusicante, sont parmi les plus mauvais exemple du couple guitare/TB. M^m chez Frampton qui est pourtant LE guitariste présenté comme la référence en matière de TB sur une guitare, c'est rarement à la hauteur de ce qu'on peut entendre chez les claviéristes tels que Zapp et Roger... La plupart des guitaristes utilisent la TB pour créer des ambiances, mais je n'ai aucun exemple de guitariste ayant réellement travaillé le son de l'instrument en amont de la TB pour en tirer quelque chose de réellement intelligible.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus à la guitare, c'était en trichant, soit en utilisant ma guitare-synthé déclenchant un patch de DX100 chargé dans mon DX7, soit en utilisant moult artifice pour épaissir le son de la guitare avant d'attaquer ma TB. Et une fois qu'on dispose du bon son porteur, il faut encore s'acharner pour que le son issu du tube de la TB soit correctement "malaxé".

Citation de sonicsnap :
Citation :
Disons que si on peut faire un son de Talk Box avec un vocoder, l'inverse est loin d'être aussi vrai :-D

Ecoutez ce que Roger Troutman de Zapp faisait avec une Talk Box et on en reparle.

COPAIN DE MOI!! :mrg:

Citation de Mr Funk :
Son Synthé de prédilection pour la talkbox le DX100, un Synthé qui coutait rien à l'époque et qui est devenu surcoté à cause de ca.

Alors en fait, le DX100 n'a pas commencé à surcoté QUE à cause de ça. Il y a au moins deux autres éléments qui ont poussé sa côte :
La position ultra pratique de ses molettes de mod et pitch.
L'architecture de son moteur de synthèse FM qui limitait le nombre d'opérateurs du DX7 en passant de 6 à seulement 4 organisés en seulement 8 algorithmes différents. Ça limitait donc radicalement les risques de faire de la bouillie comme avec le DX7 dès qu'on commençait à bidouiller un son.

Citation de Mr Funk :
Il a un preset de base qui marche de fou avec la talkbox. Mais bon n'importe quel Synthé peut le faire ....

Sur le papier oui, n'importe quel synthé peut produire le signal particulier qui à fait le succès de Troutman, mais en réalité, c'est pas si simple. Déjà la synthèse FM donne de meilleurs résultats dans ce cadre particulier. Et il faut bien reconnaître que les défauts du DX100 sont justement sa force. Mais bon, on va pas en débattre ici une fois de plus. Le sujet a déjà été laaaaaargement traité en long en large et en travers.

Citation de Mr Funk :
Après faut s'entrainer de fou pour sortir un truc correcte. Il ne faut pas chanter, ni parler en même temps. Par contre il faut accompagner les mots avec les plosives. Il faut donc prononcer les mots avec les Keu, les Peu, les Beu, pour accentuer l'attaque du mots sans prononcer le reste du mots mais le former avec la bouche avec le son de la talkbox ... bref pas simple du tout pour sortir un truc qui marche. Tout ca avec le tuyaux dans la bouche qui fait bavé et qui donne envi de vomir :mrg:

Tout à fait d'accord avec tout ça. Mais il faut aussi préciser que la cavité buccale n'est pas le seul élément à travailler. Le souffle entre en jeu, ainsi que, surtout, l'ouverture/fermeture de la gorge.

La salive se calme après quelques heures d’entraînement car le corps fini par comprendre qu'il n'y a rien à digérer pendant cette pratique ;) Les harmonicistes débutants ont le m^m problème d'ailleurs.

Citation de Frajean :
Moi j'aime bien la Talk Box dans le concert de la regrettée Amy Winehouse - Live in London 2007. Le clavier c'est Xantone Blacq et il l'utilise dès 1mn 38s


M'ouais... M^m remarque que plus haut concernant cet usage par des guitaristes. C'est juste pour créer une texture sonore différente mais on est loin de Roger Troutman quand-m^m hein...

Citation de Mr Funk :
Il l'utilise plus comme un son de Synthé pour fair son chorus ... du coup pas de parole intelligible

Roger Trutmann l'utilise en chantant à la place de sa voix ...


On est d'accord sur l'extrait de Winehouse. En revanche, si California Love est le titre le plus connu, ce n'est pas encore l'exemple le plus représentatif.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

70539
Merci Spawn-X pour ce tour d'horizon! :bravo: Pour ma part, j'ai testé la Talk Box avec une simple dent de scie et en m'appliquant, j'ai fini par obtenir des mots intelligibles. Mais c'est quand même assez fatiguant.

[ Dernière édition du message le 05/05/2024 à 11:22:09 ]

70540
J'aime bien le moment où il montre le tuyau de sa talk-box, avec l'air de dire :
Hey, t'as vu c'est avec ça que je fais cette voix bizarre !:mrg:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr